剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 璐雅 9小时前 :

    结局“我会去找你的”两个人不再有隔阂了。

  • 淑静 8小时前 :

    本来是想看一个惊险刺激的破案故事,结果没想到意外磕到了一对CP。“我不会丢下你一个人的”,“我会找到你的”。

  • 费波峻 9小时前 :

    黑色政治惊悚中开出美丽的风信子之花,尽管雨打风吹满地飘零,仍在那一片灰暗中留下了抹不去的颜色。“这里永远都不会改变。”“他们憎恨幸福的同胞。”“不能害怕自由。”

  • 祁鹏生 1小时前 :

    往更高的角度去看这部电影,通过一宗命案,可以看到当时波兰政府对待同性群体的"态度",但是影片描写的深度不够,被"直转弯"占了眼球。

  • 殳以柳 1小时前 :

    电影的情节高潮迭起,很多画面和场景设计都很好看。导演充分在展示男主角的美好容颜,比如说无数次利用男主的侧脸,镜子里的脸,正面的镜头,还有一张枕着一边手臂想问题的那个白背心,全程痴汉。但这个剧情设定的就很屎。男主角真的是一段戏如人生,更甚都不止的故事。自己一个人热火朝天,对方,全程都是玩一玩,即使到了结尾,那个迟疑的不开枪是搞撒子!!!!!!

  • 莉楠 1小时前 :

    情欲张力其实是最有挖掘潜力的,没拍出来有点可惜

  • 赧从蕾 0小时前 :

    太難了,me against the world, 太難了

  • 运鸿 8小时前 :

    “做人不能什么都怕,尤其是害怕自由。”在黑暗绝望的大环境下,大家依然不失自我,苦中作乐,在派对上纵情跳舞,令人动容。

  • 黎心水 2小时前 :

    比如遭受纳粹迫害的犹太同性恋会用粉色六芒星标记,同性恋所遭受的苦役是这场种族大清洗中额外附加的酷刑环节,比如芬兰情色艺术家笔下的汤姆,比如波兰七八十年代用所谓“风信子行动”设立“粉红档案”来勒索和压迫同性恋,比如“石墙运动”,性少数群体的平权之路早在艾滋的死亡威胁与划等号的疾病歧视之前就已走得磕磕绊绊,真的平等了吗,社会包容度有所提升了吗,未必。波兰政治家的公开歧视登上国际新闻,尚有伊斯兰国家保留“石刑”,同性婚姻合法化至今只有少数发达国家投赞成票,而底层同性恋者依旧是“特殊利益集团”内同性恋用之即弃的棋子,性少数群体完美复制主流社会暗杀、搞玩权弄术的卑劣手段。同性恋群体同样有人渣,牢牢占据权势、吸食系统的养分,并不会贡献自己的一丁点力气。电影要求并不过份,不要求包容,仅仅要求做一个好人。

  • 箕芳苓 1小时前 :

    就是交待老亨利身份的时间有一点点快。

  • 馨梦 0小时前 :

    三颗星统统给演员的颜值。

  • 蒿经纶 3小时前 :

    又是一个沉重压抑的故事。剧本很丰满,可看性蛮高。

  • 蒲新竹 7小时前 :

    男主和小帅哥还挺好嗑的,但是未婚妻太惨了吧。

  • 融芷琪 8小时前 :

    做自己不仅仅是性取向,都是爱自己的,还是选了小奶🐶(真相

  • 轩锟 1小时前 :

    然后跟男生发生关系后,楼顶就飞过两只鸟,同时起飞,方向却不一样了

  • 迮子珍 7小时前 :

    他或许还会活着

  • 望晓兰 7小时前 :

    枭雄迟暮隐身形

  • 靖德运 1小时前 :

    什么啊,视听语言出了大问题,除了摄影还能看(不包括调度)别的一塌糊涂,看了个寂寞,

  • 蓬平露 5小时前 :

    Polacy nie lubią, jak inni Polacy są szczęśliwi. 大笑。太真实了。

  • 检语梦 7小时前 :

    灯,台灯,烘托人物内心,反映[犯人]内心,还有灯与灯的不同

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved